Magiritsa végétarienne - Μαγειρίτσα με Μανίταρια

La magiritsa est un plat traditionnel grec consommé à Pâques. Elle et servie après la messe de minuit du samedi soir, qui se tient dans les églises orthodoxes. Ce plat est ainsi préparé pour rompre le jeûne du Carême, période où l’on ne mange ni viande, ni produits laitiers, ni œufs. Traditionnellement, la magiritsa est préparée avec des abats d’agneau, et une sauce avgolemono (à base d’œufs et de citron), mais ici, l’agneau est remplacé par des champignons et des épinards frais.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30-40 min

Ingrédients (pour 6 personnes)

700g de champignons de votre choix

600g d’épinards lavés

1L de bouillon de légumes

3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

1 petit verre de vin blanc sec

1 oignon

200g de riz

½ bouquet d’aneth

Le jus et le zeste d’un citron jaune non traité

Sel et poivre

Pour la sauce avgolemono

2 jaunes d’œufs

Le jus d’un citron jaune

Préparation

1. Préparer les ingrédients : Laver et bien sécher (ou éplucher) les champignons, puis les couper en petits cubes. Hacher finement l’oignon, les épinards et le bouquet d’aneth. Réserver.

2. Faire chauffer une poêle ou une sauteuse à feu moyen, et une fois chaude, y ajouter l’huile d’olive. Ajouter les oignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter ensuite les champignons coupés et les épinards, puis saler la préparation.

3. Une fois que les légumes ont rendu leur eau (environ 5 min), monter un peu le feu et déglacer au vin blanc et laisser 2-3 min le temps que l’alcool s’évapore.

4. Baisser le feu, puis ajouter le riz, ainsi que le bouillon de légumes. Saler si besoin et poivrer. Cuire pendant environ 15 min, jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.

5. Pendant la cuisson du riz, préparer la sauce avgolemono : dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs. Tout en mélangeant, ajouter le jus de citron jaune. Prélever une petite louche du bouillon en train de cuire et l’ajouter à la préparation petit à petit, tout en continuant de mélanger, pour que les jaunes d’œufs ne cuisent pas. Réserver.

6. Lorsque le riz est bien cuit, ajouter l’aneth hachée ainsi que le zeste et le jus du citron jaune. Éteindre le feu, ajouter la sauce avgolemono et bien mélanger. Servir bien chaud.

                                                                                                      Bon appétit ! καλή όρεξη !